Accompagnement Adolescents

Il s’agit d’un accompagnement concret et pragmatique orienté sur le « comment aller mieux ici et maintenant » et non le « pourquoi ça va mal ».

Il s’appuie sur une écoute bienveillante et un dialogue continu.

Très souvent, la première séance démarre par un échange avec l’adolescent et les parents pour accueillir la demande d’accompagnement et explorer le contexte. La séance se poursuit avec l’adolescent seul et c’est en fin de consultation que nous validons, parents et adolescent, les modalités d’accompagnement.

Les consultations suivantes se font généralement avec l’adolescent seul. Des points d’étapes seront prévus parents et adolescent.

L’accompagnement de l’adolescent sera basé sur l’expression de son vécu et le renforcement  de ses ressources psycho-corporelles et de ses stratégies d’adaptation.

Il sera amené à pratiquer en séance et entre les séances une ou plusieurs de ces pratiques : la sophrologie, des techniques de relaxation, la cohérence cardiaque et l’EFT.

Une approche coaching avec laquelle il sera amené à expérimenter de nouvelles façons d’agir et d’interagir pourra lui être proposée.

Des inventaires de personnalités pourront être utilisés dans des demandes d’accompagnement sur l’orientation scolaire.

De séance en séance, par l’intégration de pratiques et de nouvelles façons d’être et d’agir dans son quotidien, il cheminera de façon concrète en toute autonomie vers un nouvel équilibre satisfaisant.

Dans le cas où l’adolescent ne souhaite pas engager un travail personnel. L’accompagnement des parents pourra être étudié.

 

Quels sont les champs d’interventions les plus courants ?

·  Accompagner la transformation de l’adolescent vers le jeune adulte (rapport au corps, à son identité etc….)

·  Réguler les relations dans la fratrie et la famille

·  Gérer le stress des examens et les émotions (anxiété, phobies scolaires, etc…)

·  Améliorer le sommeil

·  Renforcer l’affirmation de soi, la confiance en soi et l’estime de soi

·  Aider à l’orientation scolaire en fonction des préférences et aptitudes pour une réalisation des potentiels (utilisation d’inventaires de

   personnalité)

·  Modifier ou réguler les comportements ou développement dysharmoniques

1h00 : 50€ 

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