La thérapie brève

Face à une souffrance difficile à traverser, des difficultés qui durent et que nous n’arrivons pas à surmonter, il peut arriver qu'un cercle vicieux s'installe et que nous devions faire appel à un thérapeute pour trouver des solutions.

 La thérapie brève et systémique est une approche thérapeutique qui nous accompagne sur ce « comment aller mieux ici et maintenant ».

Elle ne cherche pas à comprendre les causes dans le passé (approche linéaire) mais cherche à comprendre comment fonctionne le problème, ce qui alimente la souffrance au présent.

 

Elle propose une approche pragmatique pour réduire la souffrance, nous remettre en contact avec nos ressources et nous permettre de mettre en place des changements pour atteindre un mieux-être, un nouvel équilibre satisfaisant.

 

Cette approche repose sur la compréhension des interactions que la personne entretient avec elle-même, avec les autres et avec son environnement.

Il s’agira de repérer ce que la personne et son entourage font pour résoudre le problème et qui ne fonctionne pas et qui peut même renforcer les difficultés ressenties et alimenter le cercle vicieux du problème.  Ces stratagèmes pour faire changer les choses sont appelés « tentatives de solution ». Il s’agit alors, grâce à la thérapie brève, de sortir de ce cercle vicieux en stoppant ce qui alimente le problème.

 

Entre les séances, la personne sera amenée à mettre en place de nouvelles interactions avec elle-même et avec son entourage. Elle expérimentera de nouvelles façons de réguler la situation.

 

On parle de thérapie brève car les premiers signes d’amélioration sont rapides et généralement pour une problématique ciblée, le nombre de séances est inférieur à dix.

2020 - Tous Droits Réservés 

  • Facebook
  • https://www.linkedin.com/in/catherine-custot-2a018658
  • YouTube